Enjeux économiques globaux


Image

Afin de demeurer l’organisation de référence en matière d’élaboration de politiques et d’innovation de marchés, LPD fait des recherches et du développement sur des nouveaux enjeux. En particulier, nous mettons l’accent sur les instruments axés sur les marchés, en effectuant des recherches originales dans les domaines où nous pouvons apporter une contribution unique.
















Voici les principales priorités de recherche sur la politique de LPD dans ce domaine:

  • Efficacité et limites des instruments axés sur le marché (IAM): Analyser l’état des connaissances et l’expérience de la politique sur les REP au Canada et ailleurs; étudier comment les options sur la conception peuvent assurer une plus grande efficacité des IAM et étudier leurs limites.

  • Rendre l’économie du Canada plus verte – Occasions propres à la politique: Examiner les options afin de promouvoir le perfectionnement et des emplois « verts » en tirant profit de l’expérience à l’échelle nationale et internationale, en ayant recours à des mesures budgétaires et de relance, aux IAM et à d’autres instruments liés au développement de la politique.

  • Établir de nouveaux indices sur l’environnement/l’économie et rendre le PIB plus vert: Analyser les méthodes et les options pour tenir compte du capital naturel dans le PIB du Canada; cerner et traiter les principaux défis, enjeux et options et explorer également l’utilisation de vrais indices de richesse axés sur l’environnement et l’économie ainsi que les mesures de croissance.

  • Nouveaux enjeux sur la réforme environnementale des prix (REP): Étudier les nouveaux enjeux concernant la recherche sur la REP qui pourrait éclairer le développement de la politique.

  • Innovation, productivité et viabilité financière: Analyser les données probantes et explorer les options pour l’utilisation de la réforme financière environnementale pour améliorer l’innovation, la productivité, la compétitivité et la viabilité financière.


Coprésidents, Enjeux économiques globaux:

Stewart Elgie, l’Université d’Ottawa
Nancy Olewiler, l’Université Simon Fraser


Mises à jour de LPD

Inscrivez-vous. Soyez informés.