Politique et recherche


Untitled Document

Économie à faibles émissions de carbone

Enjeux économiques globaux

En matière de lutte contre le changement climatique, l’importance d’établir le prix des émissions de carbone, par le biais d’une taxe du carbone ou d’un système de plafonnement et d’échange, fait l’objet d’un solide consensus. Nos travaux visent à élaborer une politique d’établissement du prix du carbone et à concevoir des modèles de marché qui sont pragmatiques et fonctionnels.



Afin de demeurer l’organisation de référence en matière d’élaboration de politiques et d’innovation de marchés, LPD fait des recherches et du développement sur des nouveaux enjeux. En particulier, nous mettons l’accent sur les instruments axés sur les marchés, en effectuant des recherches originales dans les domaines où nous pouvons apporter une contribution unique..



Marchés de l'environnement

Collectivités durables

Les marchés de l'environnement représentent une nouvelle façon de comprendre la valeur du riche capital naturel de notre pays, particulièrement la valeur des écosystèmes pour notre économie. Ces marchés refléteraient la véritable valeur de ces actifs pour notre économie et la qualité de vie de la population et attireraient davantage l’attention sur l’importance de leur préservation. Même si les marchés de l'environnement font l’objet d’une attention croissante à l’échelle internationale, ce concept n’a toujours pas guidé l’élaboration de politiques ni l’innovation au Canada. LPD diffuse ces connaissances et élabore des applications stratégiques spécifiques pour le Canada.




C’est à l’échelle des collectivités que se concrétisent les défis environnementaux et économiques du Canada. Les petits villages tout comme les grandes villes sont directement aux prises avec des problèmes environnementaux tels que la gestion des déchets, la qualité de l’eau et le transport. C’est également dans les villes et villages que se produit la majorité de l’activité économique du pays – et où les difficultés économiques sont le plus intensément ressenties. En raison des obligations imposées par la législation provinciale, de nombreuses municipalités sont à la recherche de solutions novatrices. LPD cherche à élaborer une vaste gamme d’instruments axés sur les marchés pour aider les municipalités à répondre aux préoccupations environnementales tout en créant de nouvelles sources de revenus.




Mises à jour de LPD

Inscrivez-vous. Soyez informés.