Principaux chercheurs


Jonathan Holmes - Université Queen's
Arlene Kwasniak - Université de Calgary
Nicholas Rivers - Université d'Ottawa
Peter Victor - Université York


Jonathan Holmes

Candidat à la maîtrise en économie, Université Queen's

Jonathan Holmes
« La recherche d'excellence est un investissement sensé, mais elle doit néanmoins traiter de questions pertinentes et importantes. Étant donné l'ampleur des questions environnementales comme le réchauffement climatique ou la perte de la biodiversité, savoir comment créer des marchés et des institutions qui atténuent l'impact de la présence humaine est d'une importance capitale ».

LinkedIn(external link)

Champs d'intérêt :

  • Méthodes expérimentales et quasi expérimentales
  • Économie de l'environnement
  • Micro-économie appliquée


Recherche en cours :
Jonathan est étudiant à la maîtrise en économie à l'Université Queen’s, où il élabore un modèle théorique sur les marchés hydrauliques en Alberta. Il mène également une expérience de base pour évaluer un programme qui aide les étudiants universitaires en difficulté.


Recherche à venir :
À partir de septembre, Jonathan sera assistant de recherche des professeurs Rema Hanna et Amitabh Chandra de la Harvard Kennedy School. Il mènera des recherches empiriques sur plusieurs sujets, notamment l'impact à long terme de l'utilisation de réchauds améliorés en Inde.

....................................................................................................................................... Haut de la page.

Arlene Kwasniak

Professeure/Doyenne associée à la recherche/Directrice des études supérieures, Faculté de droit, Université de Calgary

Arlene Kwasniak
« Aucun résultat ne sera atteint si le cadre légal et les politiques ne permettent ni ne facilitent les avancées technologiques et scientifiques en faveur de la durabilité environnementale ou s'ils n'en surveillent pas la mise en œuvre. Cependant, le cadre légal et les politiques ne doivent pas trop se hâter de suivre le rythme des technologies et de la science, mais doivent rester centrés sur leur responsabilité principale : protéger et faire valoir la justice sociale, y compris l'équité globale et intergénérationnelle ».

Site Web(external link)
Blogue(external link)

Champs d'intérêt :

  • Terres publiques et règlements/politiques concernant les ressources, notamment l'eau
  • Lois et politiques environnementales, surtout en matière d'évaluation environnementale
  • Aménagement du territoire, approches intergouvernementales et utilisation adéquate d'instruments économiques


Recherche en cours :
Arlene travaille à l'élaboration d'instruments législatifs et économiques pour restaurer les zones riveraines des municipalités et des zones agricoles. Elle s'intéresse également aux mesures législatives et aux politiques qui tendent à décourager le recyclage de l'eau.

Recherche à venir :
Arlene étudiera les avantages et inconvénients de l'intégration de biens et services écologiques dans la gestion de l'environnement.

.................................................................................................................................... Haut de la page.

Nicholas Rivers

Professeur adjoint, École supérieure d'affaires publiques et internationales, Université d'Ottawa
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les politiques en matière de climat et d’énergie

Nic Rivers
« Des politiques finement conçues et reposant sur des recherches solides en économie de l'environnement sont nécessaires pour améliorer et transformer l'environnement à un coût raisonnable ».

Site Web(external link)

Champs d'intérêt :

  • Changements climatiques
  • Efficacité énergétique
  • Énergies renouvelables
  • Économie de l'environnement
  • Politiques environnementales
  • Modèle informatique d'équilibre général



Recherche en cours :
Nicholas élabore et utilise des modèles économiques visant à évaluer l'efficacité et l'efficience de diverses politiques environnementales. Il s'intéresse surtout à l'estimation des coûts associés aux politiques canadiennes de réduction des émissions et aux programmes qui encouragent la production d'électricité à partir de sources renouvelables.


Recherche à venir :
Nicholas est à étudier l'impact des politiques en matière de changements climatiques sur l'équité, selon une perspective tant individuelle que régionale. Il entame également des recherches sur le concept du « coût social du carbone » et de son utilisation dans les décisions relatives aux règlements. Il cherche en outre à savoir comment les politiques environnementales influencent le choix d'un véhicule. Enfin, il se penche sur les conséquences de la duplication des politiques environnementales au sein d'une fédération.


Publications et présentations à LPD :

.......................................................................................................................................... Haut de la page.

Peter Victor

Professeur, Faculté des études environnementales, Université York

Peter Victor


Site Web(external link)

Champs d'intérêt :

  • L'économie écologique
  • La politique environnementale


Recherche en cours : (en anglais seulement)
Peter is continuing research on ‘managing without growth’(external link) that challenges the priority that rich countries continue to give to economic growth as an over-arching objective of economic policy. He is also collaborating on a new macroeconomic model, and working on the ethical foundations of ecological economics.

Profil complet bientôt disponible ...

....................................................................................................................................... Haut de la page.


SP Updates

Sign up. Stay informed.