Publications


 avril 24, 2014 Résumé des enjeux: Gains à l'échange (d'émissions de GES)
La liaison des bourses du carbone du Québec et de la Californie

Le janvier 2014, le Québec et la Californie se sont engagés pour la toute première fois à utiliser des mécanismes de marché afin de réduire leurs émissions de GES. Ce résumé des enjeux se penche sur les bénéfices économiques mutuels que peut procurer le jumelage de systèmes entre États distincts.

 avril 23, 2014 L’économie politique des systèmes de plafonnement et d'échange de droits d'émission de la Californie et du Québec

Ce rapport a été rédigé dans le but d’améliorer la compréhension des facteurs politiques et économiques qui ont mené à l’harmonisation et à l’intégration des systèmes de plafonnement et d’échange de droits d’émission (PEDE) de la Californie et du Québec.

 novembre 19, 2012 Marchés de l'environnement 2012

Étude et Évaluation des Marchés de l'environnement au Canada.

 octobre 15, 2012 Note d'information sur la raison sociale « B Corp »

La toute dernière note d'information sur la raison sociale « B Corp » de La Prospérité durable discute des promesses des sociétés qui ont adopté cette raison sociale, des problèmes légaux qu’elles doivent résoudre et des deux façons possibles d’obtenir ce statut.

 septembre 11, 2012 Évaluation de la taxe sur le carbone de la Colombie Britannique

La Prospérité durable accueille favorablement l’occasion de commenter la taxe sur le carbone de la Colombie Britannique (C.-B.) dans le cadre du processus d’évaluation du gouvernement de la Colombie Britannique.

 août 10, 2012 Recensement des sources de financement alternatives et innovantes du transport collectif en milieu urbain en rapport avec les préceptes de la théorie de l’économie de l’environnement

En examinant les moyens de réduire les émissions de carbone, le secteur des transports, responsable d'environ 40% des émissions de gaz à effet de serre au Québec, est un secteur important à cibler.

 juillet 11, 2012 Barrières à la mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique et utilisation de fonds renouvelables verts dans les universités canadiennes

Ce rapport examine les barrières qui nuisent à la mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique dans les universités canadiennes, notamment l’accès aux capitaux, la rationalité limitée, les frais cachés, l’information imparfaite, les mesures incitatives au risque et les motivations contradictoires. Les méthodes permettant de contourner ces barrières ont également été examinées, y compris l’utilisation de fonds renouvelables, lesquels servent de mécanisme de priorisation et de financement de mesures énergétiques efficaces.

 juin 27, 2012 Virage de la Colombie Britannique relativement à la taxe sur le carbone
Les quatre premières années

En 2008, le gouvernement de la Colombie Britannique a fixé un prix du carbone parmi les plus élevés au monde en imposant une taxe sur les carburants.

 juin 21, 2012 Livre blanc de La Prospérité durable
Vers une économie verte

Même si le Canada a tout à gagner d’un mouvement mondial vers une économie verte, il doit d’abord se mobiliser pour assurer une meilleure utilisation de ses ressources.

 juin 5, 2012 Obligations et changements climatiques
L’état du marché en 2012

La Prospérité durable s’est associée à la HSBC (Hong Kong & Shanghai Banking Corporation) de Londres et à la Climate Bonds Initiative pour publier une version canadienne d’une étude phare portant sur les obligations « vertes » et « climatiquement responsables » à l’échelle internationale.


Mises à jour de LPD

Inscrivez-vous. Soyez informés.