Collectivités durables 


Image

C’est à l’échelle des collectivités que se concrétisent les défis environnementaux et économiques du Canada. Les petits villages tout comme les grandes villes sont directement aux prises avec des problèmes environnementaux tels que la gestion des déchets, la qualité de l’eau et le transport. C’est également dans les villes et villages que se produit la majorité de l’activité économique du pays – et où les difficultés économiques sont le plus intensément ressenties. En raison des obligations imposées par la législation provinciale, de nombreuses municipalités sont à la recherche de solutions novatrices. LPD cherche à élaborer une vaste gamme d’instruments axés sur les marchés pour aider les municipalités à répondre aux préoccupations environnementales tout en créant de nouvelles sources de revenus.



















Voici les principales priorités de recherche sur la politique de LPD dans ce domaine:

  • Budgets intelligents pour les collectivités durables: Analyser et comprendre pourquoi et comment adopter des IAM à l’échelon municipal et comment en assurer la conception pour relever divers enjeux sur le plan environnemental – dont l’eau, l’étalement, l’énergie, la pollution et les espaces verts — de manière économique. Examiner également les défis politiques et du développement de la politique.

  • Outils de mise en marché pour le transport durable: Étudier comment diverses options liées aux IAM à l’échelon municipal pourraient servir à assurer un transport moins polluant et plus durable afin de veiller à ce que l’application de ces instruments soit des plus efficaces.


Coprésidents, Collectivités durables:

Harry Kitchen, l’Université Trent
Enid Slack, l’Université de Toronto


Mises à jour de LPD

Inscrivez-vous. Soyez informés.