Ce que nous faisons

Présentation de La Prospérité durable


Au cours des dernières décennies, les défis environnementaux que doit relever le Canada ont augmenté en taille et en complexité plus rapidement que ses efforts pour les relever. Partout au pays, nous ressentons déjà les effets des changements climatiques. Cette année, la calotte glacière était près de 33 % plus petite que la moyenne entre 1979 et 2000. Les rapports récents estiment à 13,5 millions d’hectares la superficie de forêts subissant les attaques du dendoctrone du pin en Colombie-Britannique. Nous ressentons aussi les impacts des niveaux élevés de pollution dans les grands centres urbains au pays, comme Vancouver, Toronto, Montréal et Saint John, ce qui affecte directement la santé de millions de Canadiens.

Le système opérationnel de notre monde moderne – le marché capitaliste – est un outil incroyable. Il relie des milliards de producteurs et de consommateurs chaque jour, générant des signaux de prix qui aident les gens partout dans le monde à décider ce qu’ils fabriqueront et achèteront. Mais lorsqu’il est question de protéger l’environnement naturel de la Terre, nos marchés font bien mauvaise figure. Nous ne payons pas le véritable prix environnemental de la fabrication, de l’utilisation et de la disposition des produits.

En fait, partout où l’on regarde, on peut voir des produits dont le prix ne traduit pas le coût réel de leur production. Les aliments importés coûtent souvent moins cher que les aliments locaux, parce qu’on ne paie pas pour les changements climatiques causés par leur transport jusqu’à notre table, ni les dommages causés aux sols et à l’eau en raison de mauvaises pratiques agricoles. Le papier non recyclé coûte habituellement moins cher aussi, parce que nous ne payons pas pour la perte de forêts vierges ni pour la pollution de l’eau et de l’air comme lorsqu’on utilise du papier recyclé. Des Canadiens bien intentionnés continuent donc de prendre des millions de décisions économiques rationnelles chaque jour, qui amplifient nos défis environnementaux.

Cela serait déjà assez grave si l’économie mondiale devait continuer de croître à sa vitesse actuelle. Mais en fait, elle croît à une vitesse exponentielle! Il est donc impératif que nous commencions à agir pour que les marchés fonctionnent pour l’environnement.

Comment intégrer la valeur du milieu naturel à notre système économique?


Il y a de nombreux exemples de politiques environnementales axées sur les forces du marché déjà en application. Au Canada, nous restons à la traîne de bien d’autres pays dans la mise en œuvre de ces pratiques, qui se classent en deux catégories :

Créer des marchés pour les services écologiques que nous considérons aujourd’hui comme gratuits.

Ajuster la politique fiscale afin de mieux intégrer les coûts et bénéfices environnementaux. Par politique fiscale, nous voulons dire la manière dont le gouvernement recueille l’argent (par le biais de taxes, de redevances, et frais d’utilisateur) et dépense l’argent (programmes, bourses, crédits, exemptions ou remboursements d’impôt, déduction accélérée pour amortissement).

Le rôle de LPD


La mission de La Prospérité durable est d’élaborer des solutions viables qui nous permettent de progresser vers un avenir où les choix de rétablissement les plus écologiques des Canadiens dans leur vie quotidienne seront aussi les choix qui sont les moins coûteux. Nous constituons un réseau de personnes engagées issues d’un large éventail professions, des personnes désireuses de diriger le Canada vers une économie qui valorise notre milieu naturel et qui est compétitive au sein de l’économie mondiale verte de l’avenir.

Nous intégrons des idées dans le dialogue public de manière convaincante et non partisane :

  • Dans la recherche de pointe : grâce à son réseau d’universitaires, LPD dirige la recherche portant sur l’impact des politiques économiques sur notre environnement.

  • Grâce à des conversations innovatrices : nous réunissons des gens issus de milieux diversifiés afin de former une vision durable et prospère du Canada.

  • Avec des solutions brillantes : nous lançons et nous défendons des initiatives tournées vers l’avenir afin d’orienter la politique publique vers une économie durable.

Mises à jour de LPD

Inscrivez-vous. Soyez informés.